Jobs Fantômes

Publié le par Ked

Une figure titube dans le silence feutré d'une nuit Japonaise. Cravate nouée autour de la tête, cheveux en bataille, chemise sortie du pantalon, le salaryman retourne à ses pénates. La mine rouge et joyeuse, il s'enfonce dans la nuit et arrive bientôt à une petite intersection. Pas grand chose, à peine deux petites routes de campagne qui se croisent. Sans crier gare, surgit une silhouette sombre, un casque masque son visage. D'un geste rapide et élégant, il dégaine de sa ceinture un cylindre noir. Il tend son bras à l'horizontal, presse un bouton et du cylindre semble sortir un long jet de lueur rouge solide. Il se poste devant le salaryman, les yeux fixes, puis fait des grands moulinets des deux bras. Le salaryman traverse en courant avec un petit cri de surprise et d'horreur et disparaît dans les ténèbres. Un petit soupir résonne sous le casque, la lueur disparaît et le personnage mystérieux va se reposter à l'intersection. Ce soir, il aura vu deux salarymen ivres, un jeune en vélo et un vieux chat de gouttière.

 

 Notre mystérieux personnage aurait donc tout du fan de Star Wars se rendant à une convention de fans, sauf que
1. son casque est blanc
2. son uniforme est bleu clair
3. il reste fixe à son intersection
La vérité est donc tout autre. Comme des millions au Japon, il passe sa vie à faire un Job Fantôme.


Qu'est ce donc qu'un Job Fantôme? C'est un travail qui ne sert à rien, Un emploi qui n'a aucun interêt, ni pour la personne qui le remplit, ni pour qui que ce soit d'autre. Comment se fait-il alors qu'il en existe tant au Japon? Je ne sais pas. J'ai bien quelques idées, mais rien de vraiment précis, aucune théorie qui puisse rendre compte de l'ampleur du phénomène. Mais analysons ceci d'un peu plus pres.


Comment reconnaitre un Job Fantôme? Leur variété est telle qu'il serait tres difficile de proposer une definition exhaustive. C'est un peu comme la é"oiseaux". On voit tous ce qu'est un oiseau, mais pourtant il n'existe aucune définition qui puisse correspondre à tous les oiseaux. Par exemple "les oiseaux volent". Et bien allez dire ça a un manchot empereur. Il en va de même pour les Jobs Fantômes. Par exemple, l'agent de circulation ne sait pas voler non plus. Cependant, certains indices peuvent être de bons indicateurs. Prennons le faux sabre laser rouge. Ils sont utilisés très couramment par toutes les personnes qui veulent jouer à faire la circulation. On peut les trouver pour pas cher dans les petites boutiques de Akihabara et on voit partout des gens en uniforme avec leurs néons rouges, à faire des grands tourbillons. Ca peut être la nuit au milieu d'une route déserte, devant les garages des grands magasins ou au milieu des rues piétonnes. "la circulation au milieu des rues piétonnes?" vous étonnez vous. Et oui, je suis d'accord. Ca ne sert à rien, pire, ca n'a pas de sens. C'est pour ca qu'ils méritent l'étiquette "Job Fantômes".


Un autre signe serait l'uniforme. Pour le touriste non-averti, la premiere impression du Japon pourrait être quil y a décidement beaucoup de policiers. Et bien non. Il y a beaucoup de gens en uniforme, certes, mais la grande majorité ne fait pas partie de la Police. C'est une autre subtilité de la culture Nipponne: ils adorent les uniformes. Avec épaulettes, écussons et képi. Ca doit etre pour exprimer leur frustration quant à l'interdiction d'avoir des forces armées Japonaises. L'habit est d'autant plus important lorsqu'on fait un de ces emplois fictifs. Pour donner l'impression que la personne a quand meme une utilité, voire même une dignité, à défaut de vrai travail, on lui donne un uniforme. Et ça marche. L'uniforme est parfaitement propre, les plis du pantalon parfaits, comme peuvent s'en rendre compte les deux salarymen ivres, le jeune en vélo et le vieux chat de gouttière.

 

 


Et ces Jobs Fantômes sont partout. Vient alors une énigme. Comment le Japon a-t-il pu devenir une telle puissance économique avec tant de faux boulots, de gaspillages de folie et une créativite qui frôle le génie pour inventer des boulots inutiles? Je ne sais pas. Tout cela n'a aucun sens. Mais il semble que ça marche. Peut-etre est-ce dû à l'amour qu'ont les nippons pour la qualité du service. Ils attachent énormement d'attention à tous ces petits détails dont nous ne comprenons pas les subtilités, nous barbares d'étrangers, comme mettre de la glace avec le fromage pour ne pas qu'il se réchauffe ou balayer le tapis à l'entree d'un grand magasin à chaque fois qu'un client entre. Il y a quand même un avantage à ceci: c'est tres facile de trouver un travail, meme si ce n'est pas forcement très glorifiant.


Mais l'uniforme est joli, si si!

Publié dans Guide de Survie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Après m'être triturée les méninges, j'en viens à la conclusion que l'utilité du job-fantôme est tout simplement de se lever le matin...<br /> Ca peut sembler débile mais, personnellement, je préfère me lever tous les matins et avoir un but, même pas folichon, gagner de l'argent, même qu'un peu, et vivre avec une illusion de dignité, plutôt que de me morfondre chez moi, cogiter sans fin pour au final me détester de ne rien faire.<br /> Je pense que le job-fantôme est un très ingénieux moyen de donner un sentiment d'utilité à tout un chacun. <br /> Surtout qu'au Japon, être une "bouche inutile" est très mal vécu...
Répondre
A
Des jobs fantomes, y'en a aussi en europe. Par exemple en irlande ou en angleterre, des porteurs de panneaux. Ils font rien, ils restent assis à tenir leur panneau faisant de la pub pour une voyante ou un pub.
Répondre
K
Porte-pancartes au Japon: http://kedokill.over-blog.com/article-1077304.html
K
Cependant, on peut concevoir que les déplaceurs de vélos travaillent en équipe. L'équipe A déplace les vélos vers la droite puis part faire une autre rue. L'équipe B arrive sur place et redéplace les vélos sur la gauche. Ca m'a l'air d'être un candidat pour un Job Fantôme, d'autant plus qu'ils portent des uniformes. Mais cela mériterait une étude plus approfondie. Excursion à asakusa!
Répondre
S
Mmh interessant. Cela doit quand meme etre peux glorifiant ce genre de boulot, à moins que les individus en question ne se persuadent qu'ils ont une réelle utilité.<br /> <br /> Pour l'exemple des déplaceurs de vélos, ben cela permet de gagner quelques centimetre, qui accumulés font des metres et donc plusieurs vélos rangés en plus. Cela semble donc avoir son utilité, surtout dans une ville où il y a des vélos à foison.<br /> <br /> Alors, job fantome ou pas? Le débat est ouvert :)
Répondre
M
Je pense avoir vu pire que les agents de la circulation ou les balayeurs de tapis d'entree de magasin : les deplaceurs de velos. Je m'explique: en me baladant dans les rues d'Asakusa, ou les velos font foison, j'ai remarque des personnes en uniformes bleus debout a cote des zones destinees parquer les velos.<br /> Ces personnes semblaient passer leur journee a deplacer de quelques centimetre les velos qui ne seraient pas parfaitement alignes avec les autres.<br /> Alors une question me turlupine: est-ce un job fantome?<br />
Répondre