Arme Bactériologique

Publié le par Ked




Que représente l'image ci-dessus? Ca peut évoquer alternativement des oeufs de mouche géantes, des lentilles radioactives, des crottes de lapin nain, macérée dans de l'huile de soja. Et bien non. C'est pire. C'est du natto.


C'est bien beau de vivre au Japon, encore faut il s'alimenter. Le gastronome qui n'a pas peur de se frotter à de nouvelles saveurs sera heureux au Japon. Bien que cela ne soit quand même pas aussi varié qu'en Chine, on trouve ici une grande quantité de plats auxquels nous pauvres européens on aurait pas pensé, tout benêts que nous sommes. Pour être sincère, la nourriture Japonaise oscille en général entre le "bon" et le "très bon". Même s'ils ont l'habitude de nous servir avec des tabliers sales, cela ne se ressent pas au plan gustatif. Mais le Japon réserve aussi quelques petites épreuves.


Et c'est là dessus que je reviens sur le natto. Ce sont en fait des haricots fermentés. Quelle cruauté envers les haricots. Ca peut se trouver vraiment partout. Le specimen ci-dessus a été acheté à mon combini de quartier. Conditionné dans une élégante boîte de polystyèrene, il est fourni avec huile de soja et ce qui ressemble à de la moutarde. Pour servir, c'est simple: on ouvre tout, on touille avec enthousiasme et on mange.


Première difficulté: l'odeur. Elle nous bondit au visage quand on retire le film de plastique qui recouvrait nos petits haricots. Une odeur forte, insidieuse, qui a du caractère. Heureusement on a affaire ici à des quantités raisonnables, mais il me paraît concevable de penser qu'un kilo de natto ouvert d'un coup peut dégager une odeur qui va grimper le long des narines, s'infiltrer dans le cerveau et vous faire blanchir la racine des cheveux.


Seconde difficulté, la texture. Bien que les haricots en eux-mêmes soient normaux de ce point de vue là, le tout semble macérer dans une mélasse de couleur incertaine et surtout terriblement collante. elle allie souplesse et résistance, peut être étirée des centaines de fois par rapport à sa taille. D'ailleurs, c'est probablement des rumeurs, mais on dit que la NASDA étudiait la possibilité de faire des combinaisons d'astronautes en natto. (Au passage, ce n'est pas une coquille d'écriture, l'aéronautique Nippone s'appelle bien NASDA, même le logo est étrangement familier. Je reviendrai plus tard sur l'Art Japonais de la Copie. Fin de la digression) Une image pour décrire la texture du natto serait la toile d'araignée qui lie les aspects souplesse et rigidité. Il manque quand même le côté mélasse et l'effet *beurk*. Une image plus proche peut être tirée de la science fiction. Dans la série des Alien(s), les cancrelats géants trouvent leur origine dans des gros oeus. Surtout à l'ouverture, ceux-ci sont filandreux, dégouttants, jaunâtres. Voilà, c'est ça la mélasse du natto.


Il existe une technique simple pour régler le problème de ces fils qui invariablement finissent par relier votre bouche à la boîte. Il suffit de faire des moulinets avec les baguettes, entre votre bouche et la boîte et hop, avec un bon coup de main, tout est retiré ni vu ni connu.


Après la description peu alléchante que je vous ai faite du natto, vous allez peut-être prendre la résolution d'éviter cela à tout prix si vous passez au Japon. Et bien ça serait dommage. Parce qu'en fait c'est loin d'être mauvais. C'est un de ces goûts acquis, il faut en manger trois fois pour commencer à apprécier. Mais une fois ces étapes franchises, on déguste cela avec appétit. C'est d'ailleurs plus facile pour des gens habitués au fromage de goûter le natto. Puisque finalement il y a une parenté gustative, et puis il serait snob de trouver le procédé répugnant alors qu'on mange bien des colonies de pourritures élevées dans des caves sombres et humides. Et enfin, c'est une nourriture très saine. Les mauvaises langues diront qu'on aurait pu s'en douter à son goût.


Je vous enjoins donc à vous laisser aller à l'expérience du natto. Et ne vous laissez pas rebuter par une première tentative peu concluante, cela s'apprécie sur la longueur. Reprennez en. Mais pas le même jour, il y en a quand même qui sont morts pour moins que ça.

Publié dans Manger !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
le natto peut se manger aussi avec du jaune d'oeuf cru... une expèrience inoubliable vécue à Hida Takayama...
Répondre
K
En réponse à une question sur le prix moyen du natto, on peut compter approximativement 100 yens pour le set de trois petites boîtes. Cela fait à peu près 80 centimes d'euro. Ce qui est très bon marché, d'autant plus qu'il est difficile d'en manger plusieurs pendant le même repas.
Répondre
F
Lors de mon séjour au Japon, j'avais tenté l'expérience et n'avais pas été plus loin qu'une bouchée.<br /> Donc, si j'y retourne, je retenterai l'expérience, on ne sais jamais.
Répondre
M
Alors la je dis chapeau.<br /> Le natto j'ai essaye une fois, et j'avoue que ca m'a pas franchement convaincu. Non seulement ca a l'air gluant et visqueux, mais en plus ca l'est vraiment quand on mache..C'est ni bon ni degueux, c'est juste visqueux.<br /> J'ai cru entendre que le natto se mangeait avec du riz, si qqn peut confirmer..<br /> Soit dit en passant, ta photo reflete le natto dans toute sa splendeur.
Répondre
K
C'est peut-être aussi parce que NSDAJ est imprononçable par une gorge humaine. Ils auraient quand même pu faire un effort pour faire semblant de trouver un nom original pour leur agence.
Répondre