Les Merveilles de Mère Nature

Publié le par Ked

Cette nuit, les habitants de la région de Tokyo ont eu le plaisir de se réveiller au gré d'un petit séisme. Pas suffisamment ambitieux pour casser quoi que ce soit, mais suffisamment remuant pour que ça réveille. Et c'est là qu'on se rend compte que l'évolution ne nous a pas donné les outils nécessaires pour affronter ce genre de crise. En effet, le réflexe de base quand la terre gronde comme ça est simple: la paralysie. En l'occurence, cette nuit, je me suis retrouvé éveillé, les yeux grand ouverts à me demander si ça allait s'intensifier ou passer. J'ai dû rester comme ça quelques très longues trente secondes.


Ca doit être une tare qu'avait notre ancêtre commun qui gambadait dans la savane, celui dont un des enfants a engendré la branche dont les humains viennent et l'autre celle des gazelles, biches et autres gros animaux sautillants. Car le syndrôme de paralysie face au danger du tremblement de terre, c'est exactement ce que doit ressentir la biche la nuit qui se retrouve dans les phares d'un 38 tonnes. Les yeux grand ouverts, les pupilles dilatées, en train de se répéter dans sa petite tête de biche "est ce qu'il va s'approcher encore ou va soudainement disparaître". C'est d'autant plus vrai lorsqu'on a affaire à un vrai gros séisme qui s'assume. On ne parle plus là du frisson, on arrive maintenant aux choses sérieuses, la terre qui gronde et le sol qui tremble allègremenet pendant plus d'une minute. On repasse là en mode "petit lapin". La pression sanguine tombe, le coeur s'affole, on fond sur sa chaise. Surtout quand on est dans une de ces hautes tours qui tanguent allègrement.


La vocation de ce blog est de faire un blog de survie au Japon. Alors que faire pour survivre à un séisme? Et bien la première chose à faire est de ne pas paniquer. On n'est pas entraînés à traiter avec ce genre de colères de maman nature mais les Nippons, eux, le sont. Les Japonais sont donc votre baromètre de la dangerosité du séisme. Souvent vous les verrez continuer à vaquer à leur semblant de travail, comme si de rien n'était. Parfois, ils lèveront légèrement les yeux puis se replongeront dans leurs papiers. Plus rarement, ils s'arrêteront et se regarderont nerveusement. Ca, c'est le signal. Là, vous pouvez officiellement paniquer. Un bon rélexe est de se recroqueviller au sol et de se protéger le crâne. Se placer sous une table est une bonne idée par exemple. Mais, avant de faire ça, il faut ouvrir les portes autour de vous. Ca serait dommage que l'encadrement se plie et bloque la porte.


Donc je récapitule:
1. ouvrez les portes autour de vous
2. recroquevillez vous et protégez vous la tête
3. criez*

* Notez que le petit 3 est optionnel, mais je conseille, ça détend.


Il y a beaucoup de séismes au Japon. La plupart sont imperceptibles mais, surtout dans la région de Tokyo, on a régulièrement des secousses importantes. L'archipel nippon est à la rencontre de plusieurs plaques tectoniques qui essaient de se passer au dessus les unes des autres et évidemment, tout cela n'étant pas très bien lubrifié, ça grince. Quand on parle de millions de tonnes de roches, c'est le genre de grincement qui fait s'effondrer les immeubles. Ca, c'était l'explication scientifique. Maintenant, je propose l'explication théologique: les Japonais ont fait des crimes horribles envers les dieux dans des temps immémoriaux et depuis ils le paient par des tremblements de terre, des typhons et la télé Japonaise.


Tokyo est particulièrement visée. D'ailleurs, dès qu'il y a une secousse un peu forte ici, je vous renvoie aux dépêches de l'AFP qui n'oublieront pas de rajouter en fin d'annonce "d'ailleurs la capitale attend le Big One, tremblement de terre qui devrait raser la capitale dans son intégralité et peut survenir à tout moment". Je paraphrase mais c'est à peu près ça. Pas vraiment le genre de mots rassurants qu'on veut lire après avoir tangué en haut de son immeuble. D'autant qu'on ne peut pas prévoir les séismes. Mais on peut tenter de limiter les dégâts. Les Japonais étant concernés de près, ils sont à la pointe de la recherche en la matière et ont fait des études très précises. Lors du Big One, 7159 personnes vont périr. Je ne rigole pas, c'est le chiffre donné. Ca m'intéresserait qu'ils donnent aussi les noms, quant à faire. Je voudrais savoir si je suis sur la liste et si oui, que je prévoie de faire quelques voyages. Ce serait idiot de mourir sans avoir vu la muraille de Chine par exemple.


Avec tous ces dangers, on pourrait penser "qu'ils sont idiots de vivre dans un pays si dangereux". Je voudrais répondre que finalement, ils n'ont pas le choix, ils sont nés là et sont relativement habitués. En tout cas, ils prennent ça avec philosophie. Ce n'est pas un hasard que le bouddhisme zen ait autant de succès dans un pays où la ville dans laquelle on vit peut disparaître sur le hoquet d'une plaque tectonique. Par contre, les idiots dans l'histoire, ce sont ces gaijins qui savent pertinemment que tout va péter incessamment sous peu et pourtant qui persistent et signent, travaillent à Tokyo et en plus dans une de ces vieilles tours qui va tomber à tous les coups, et qui n'ont même pas l'excuse de "ne pas avoir d'autre endroit où aller".


Mais j'assume, merci.

Publié dans Guide de Survie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Pourtant une japonaise m'a dit qu'elle l'avait à peine senti ce tremblement de terre, que c'était un petit :D<br /> Il semblerait que les français et les emblementjaps aient pas la même échelle de tremblement
Répondre
S
QUOTE:"<br /> Donc je récapitule:<br /> 1. ouvrez les portes autour de vous<br /> 2. recroquevillez vous et protégez vous la tête<br /> 3. criez*<br /> <br /> * Notez que le petit 3 est optionnel, mais je conseille, ça détend. "<br /> <br /> <br /> Hum hum, pour le numero trois, j'aurais pas envie de perdre ma virilité aux yeux des autres :)<br /> <br /> QUOTE:"Lors du Big One, 7159 personnes vont périr. Je ne rigole pas, c'est le chiffre donné. Ca m'intéresserait qu'ils donnent aussi les noms, quant à faire. Je voudrais savoir si je suis sur la liste et si oui, que je prévoie de faire quelques voyages. "<br /> <br /> Oui, ce serait bien qu'ils publient les noms, parce que je compte aller au japon d'ici quelques mois. Si je suis dessus... alors je m'arrangerai pour venir à un autre moment. :)<br />
Répondre
K
Le cri n'est pas forcément une mauvaise chose. Bon, on peut éviter le cri hystérique et suraïgu. Je conseille à celui qui veut maintenir une image virile tout en relâchant ses frustrations négatives de faire le cri du type "oh putain oh putain oh putain".  Cela donne le message d'un semblant de contrôle, mais qu'en même temps on apprécierait que tout cela se calme assez vite.