Un coquillage sur la plage

Publié le par Ked

Ce qui suit est la tentative de résolution de l'une des nombreuses petites énigmes qui parsèment le quotidien du gaijin curieux au Japon, un seul petit coquillage que l'on va tenter d'identifier, alors que des millers d'autres sont roulés par le sac et le ressac de l'océan infini des bizarreries de l'univers Japonais.


L'énigme dont je parle est simple, presque anodine. Et pourtant elle menace de réduire à néant les fondements de la science, les bases même du savoir. Cette énigme est la suivante: 9 = 10. A priori rien de bien méchant sous cette absurdité algébrique. Et pourtant! Si 9=10, alors 1=0. Et Dieu tire la chasse d'eau sur tout le savoir humain, les fusées tombent en morceaux, l'électricité cesse de circuler et les télévisions implosent (comme quoi tout n'est pas si terrible).


Stop!


Avant de livrer les artefacts de la technologie et tous vos livres de mathématiques au feu purificateur, attendez une seconde et analysons la question de plus près.


9 = 10. Extrapolation hâtive d'une déclaration commune. "La gestation de la femelle Nipponne est de dix mois", m'affirment mes connaissances Japonaises. Dix mois? Mais pourtant, tous représentants de l'espèce humaine portent leur enfant pendant seulement neuf mois, pas dix!


A suivi une longue recherche suivant des hypothèses plus ou moins farfelues.


1. Nous avons affaire à une spécificité biologique des Japonais
Cette hypothèse a le mérite d'être simple à vérifier. Après tout, leurs yeux sont légèrement bridés, pourquoi pas avoir une gestation plus longue? Après quelques recherches dans les hôpitaux Japonais, je suis tombé sur plusieurs contre-exemples: les personnes de sexe féminin au Japon portent toutes leur enfant dix mois, quelque soit leur origine ethnique. L'hypothèse n'est pas retenue.


2. La gravité est plus élevé au Japon
Hypothèse elle aussi simple: si la gravité est formidablement plus élevée au Japon que dans d'autres pays, la courbure de l'espace temps ferait que les mois se dérouleraient plus lentement au Japon que dans d'autres pays. Ainsi, neuf mois au Japon seraient l'équivalent de dix mois ailleurs. Quelques indices pourraient nous faire penser que cette hypothèse est la bonne: on remarque que les nippons sont en moyenne légèrement plus petits que la population d'autres pays, ce qui pourrait être le signe de l'adaptation de leurs corps à une pesanteur ridiculement élevée. Le pays est régulièrement secoué par des séismes et la télévision Japonaise est un concentré d'entropie, ce qui pourraient faire penser qu'un bébé trou noir se cache quelque part dans les couloirs obscurs des lignes de métro de Tokyo. Cependant, après quelques réflexions, on se rend compte que l'argument est bancal: les docteurs locaux observent aussi une gestation de dix mois, ce qui contredit la différence de référentiel entre les pays de l'hypothèse du trou noir, à moins que l'on rejoigne alors la première hypothèse et que l'on présuppose que par un caprice bizarre de la nature, chaque bébé au Japon grandit avec un petit trou noir juste à côté de lui, qui créerait cette distorsion temporelle. Cela paraît même à moi légèrement fantaisiste. Cherchons donc une autre explication.


3. Les Japonais ne savent pas compter
J'en vois qui ricanent sardoniquement. C'est vrai que j'aurais pu mettre cette hypothèse en première. Mais je me sens aujourd'hui d'humeur charitable, je leur ai laissé le bénéfice du doute. Et pourtant, combien de fois ai-je supris des Nippons qui comptaient en commençant par zéro! Les fourbes anaritmétiques!  Cependant, un rapide décompte en utilisant ses mains montre vite que cette hypothèse n'est pas correcte: si on commence par compter à zéro et qu'on utilise neuf doigts, on arrive à huit et non pas à dix. J'enjoins les sceptiques à utiliser leurs doigts. Et aidez s'il vous plaît votre voisin yakuza.


4. On ne parle pas des mêmes mois
Je n'y avais pas pensé. C'était une idée trop farfelue pour moi, qui ferait mentir Occam. Et pourtant! Neuf mois (du calendrier) = dix mois (lunaires). Petit calcul pour prouver au sceptique: Neuf mois du calendier représentent en moyenne 9x30,5 jours, c'est à dire environ 274,5 jours. On rajoutera ou retirera un ou deux jours, en fonction du mois de départ. Dix mois lunaires représentent 10x28, donc 280 jours. Sachant en outre que les bébés ont une certaine tendance à être assez capricieux et à ne pas arriver pile au bout de 275 ou 280 jours, on comprend alors que Neuf mois du calendriers équivalent bien à dix mois lunaires. Cette version est d'ailleurs plus facile à compter, puisque c'est tout simplement quarante semaines, on n'a plus à se soucier de ces foutues années bisextiles qui viennent toujours mettre mon cycle circadien en l'air. Merci à l'infirmière qui a eu l'indulgence intellectuelle de m'expliquer cette mathématique.


Les fondements de la science et de notre société technologique sont donc bien solides. Nos amis mathématiciens et nos amis hippies pourront donc respectivement se rassurer et se désoler.


Publié dans Guide de Survie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
L'un de mes lecteurs avait fourni une explication intéressante au problème.
Répondre
D
Bluffant!Et magistralement démontré!
Répondre
M
interessant...1=0 aussi pour les etages des immeubles, quand on y pense, mais la les mois lunaires n'y sont pour rien.
Répondre