Parapluies de Pandore

Publié le par Ked


Par temps de pluie, les magasins adoptent en général une stratégie parmi deux clairement définies. La première, surtout courante pour les combinis, consiste à avoir un range-parapluies à l'entrée. Ainsi, avant d'entrer dans le combini, le client range son parapluie proprement. Notez que le Japon est un pays respectueux et organisé et qu'on n'a pas besoin de serrure ou de verrou sur le porte parapluie. En fait, ce n'est pas vrai dans les banques. Il est vrai que ces dernières sont plus enclunes à se faire dévaliser que les combinis et que les braqueurs étant des crapules, ils n'auraient aucun scrupule à aussi voler des parapluies au passage, en s'enfuyant. Le client range donc son parapluie, va vaquer à ses occupations dans le combini et ressort, récupère son bien et continue son trajet. Notez bien sûr que je m'indigne officiellement devant le gaijin qui n'avait pas de parapluie et bien sûr en prend un à la sortie. C'est mal.


La deuxième stratégie en cas d'intempéries sauvages est plus pratiquée par les grands magasins. Elle est illustrée sur la photo ci-dessus. Le principe est simple: le petit appareil mécanique ci-dessus est un distributeur automatique de pochettes plastiques pour parapluies. En fait pas tout à fait. Ceci est sa fonction secondaire.


Sa fonction primaire est Catalyseur de la Fin du Monde.


Je m'explique.


Le client consumériste ne voit a priori rien que des petites pochettes plastiques qui lui permettent de ranger son parapluie, vite jetées dès la sortie du magasin. Mais regardons un peu plus loin. Qu'est ce qui va se passer avec tous ces sacs plastiques usagers? Ils vont peut-être être jetés dans la nature et, après une longue errance, finir dans les poumons d'un infortuné dauphin. Si les services des éboueurs sont efficaces, ils seront brûlés, accentuant la mort à petit feu de la couche d'ozone et la transformation de notre planète en copie de Vénus. Chaque petit sac pour parapluie brûlé est un pas qui nous rapproche de la mort de la couche d'ozone. Comme dans Highlander 2! Et croyez moi, vous ne voulez pas d'un monde comme celui de Highlander 2 pour vos enfants. Pour ceux qui ne l'auraient pas vu, cela se passe dans un futur sombre où la couche d'ozone a disparu et où Christophe Lambert vit éternellement. Christophe Lambert y vit é-t-e-r-n-e-l-l-e-m-e-n-t. Non, vous ne voulez pas d'un monde comme cela pour vos enfants.


Certains penseront peut-être que je suis trop négatif  et qu'en fait ces petits sacs sont en fait prétexte à un autre faux petit job: les sacs sont récupérés le soir et un employé passe la nuit à les repasser avec amour. A froid. Je ne sais pas si quelqu'un a tenté l'expérience, mais ce n'est pas une très bonne idée de repasser à chaud des sacs en plastique. Il y aurait quand même plus simple: on pourrait éviter les sacs, la machine et le boulot humiliant payé en horaires de nuit par tout simplement des gens qui passent la serpillère en continu. L'argument du petit boulot à dimension humanitaire ne tient pas.


Vous comprenez maintenant pourquoi je boycotte ces machines qui, sous leurs airs innocents, nous préparent un monde où nos enfants ne pourront plus aller au cinéma en sécurité.


Pardon?


Oui, bon c'est vrai.


Peut-être qu'ils les recyclent, leurs sacs plastiques.


Gâcheurs de plaisir.

Publié dans Guide de Survie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Ha bin au moins en france ca va mieux il y a la supersurface Auchan qui fait ça: " si tu veux des sacs plastique, tu payes"C'est un moyen de protéger l'environnement  mais c'est surtout le moyen de se faire un max de fric parce qu'il y a beaucoup de personne qui oubli de garder le sac acheter au paravant et en achète un autre, puis un autre puis un autre... etc...Et voila technique marcketing censé protéger Dame Nature! C'est partout pareil de toute façon! X(
Répondre
P
Parfaitement, c'est la  "branleur attitude"!! C'est pareil avec les poubelles chez nous : nous avons 2 énormes containers (dont 1 que j'ai reclamé aux proprios, le chieur!) mais les locataires ne se donnent même pas la peine de lever le couvercle et posent leurs ordures à côté ou carrément dessus! Je rêve d'en choper un en flagrand délit! Y en a au moins que ça réjouit : les corbeaux!!
Répondre
K
Exact, malgre la reputation qu'ils ont d'etre propres, ils n'ont aucun respect et laissent leurs ordures partout sans aucun respect. Qui s'est rendu sur une plage nipponne en ete quand tombe la nuit ne pourra qu'etre d'accord avec moi. On est dans une decharge.<br /> Je me demande si c'est pas du au fait que les services de nettoyage sont trop performants, ca deresponsabilise le quidam qui se dit "je peux jeter, un type est paye pour ramasser".
Répondre
P
Voilà encore une preuve que les Japonais, dans leur ensemble, n'en ont rien à battre de l'environnement!! Un petit sac par-ci, un autre par là! Je refuse d'utiliser ce système et je prends même un malin plaisir à martyriser les caissières qui veulent toujours rajouter un sac plastique autour des viandes et autres poissons, déjà emballés! Le must, c'est mon boulanger : ils veulent mettre ma baguette dans un sac plastique alors je les oblige à sortir leurs pochettes en papier! Jouissif!!!
Répondre
K
Mais en meme temps, les parapluies ne protegent pas tellement non plus des pluies nipponnes. En particulier de cette aberation, cette espece qui viole les lois de la physique sans aucun remords: la pluie horizontale des typhons (comme l'evoquait Fujijanet il y a de cela quelques commentaires)
Répondre