Mes chemises sont sales

Publié le par Ked

Le Japon, vu de France, c'est le pays des sushis, des distributeurs de petites culottes et des téléphones portables hyper technologiques. Même s'il est vrai que les téléphones ici sont plutôt en avance par rapport à ce qu'on peut trouver en Occident, il semblerait que cette passion qu'ils ont pour la miniaturisation et les gadgets en général ne se répercute pas à tous les niveaux.


Je veux aborder un problème qui me touche. Les machines à laver.


Une machine à laver le linge en France, a peut être assez simple, avec au minimum une sélection de programmes et la température de l'eau. On peut après avoir des choses un petit plus poussées, avec sèche linge intégré, peut être des fonctions d'économie d'eau ou d'énergie. Je ne vais pas pousser les détails parce que d'abord je n'y connais finalement pas grand chose et aussi ça n'intéresse personne.


Retranscrivez ça au Japon et faîtes courir vos fantasmes. On peut imaginer des machines qui feraient le tri des couleurs toutes seules commes des grandes. Des machines qui décident toutes seules de la température idéale, du produit à utiliser. Des machines qui qui plient le linge après l'avoir lavé. Qui vont vous acheter une nouvelle chemise quand il est temps de renouveller la garde robe. Ou alors qui vont carrément faire le boulot à votre place.


Maintenant, douche froide.


La machine à laver Japonaise est le genre d'artefacts qui ne choquerait pas un archéologue fouillant les ruines de civilisations disparues il y a plus de deux millénaires. Bienvenue à l'âge de pierre du lavage de linge, la machine à laver Japonaise.


 Bon, c'est vrai que, vu comme ça, avec en plus l'image floue, ça saute pas aux yeux. Mais si, c'est terrible. Il y a quand même des options. Alors qu'est ce qu'on peut faire avec cette machine? Voici une liste exhaustive des options:
1. On
2. Off
3. Essorage
4. Quantité d'eau


Pas de programmes compliqués, mais surtout, pas de choix de la température de lavage. Mais rassurez vous, ça ne risque pas d'abîmer les pulls en laine. Vu que c'est à l'eau froide. Notez que j'ai une technique encore plus simple pour ne pas abîmer les pulls en laine, c'est de carrément pas les laver, car faire ça ou les passer à l'eau froide, vous ne verrez pas la différence. Je suis sûr que ça fait partie de la stratégie globale consumériste de ce pays pour faire que les gens achètent des vêtements au lieu de laver ceux qu'ils ont.


Les Nippons état encore très près de leurs traditions et de leurs pratiques ancestrales, ils emploient leur antique technique: on prend l'eau du bain chaud, on la transvase dans la machine à laver et on lave son linge avec ça.


Bienvenue au XXIe siècle.


Il existe en fait des machines à laver comme on peut en trouver au supermarché Carrefour local partout en France. Mais il faudrait débourser au moins 1000 euros. Mais je ne suis pas riche, donc je continue de touiller mes vêtements dans de l'eau froide et donc, bien sûr, mes chemises sont sales.

Publié dans Guide de Survie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Ils ont du s'inspirer des etats unis (en pire). Ici, il y a la selection de la temperature mais c'est vraiment tout et puis ca depend de votre chauffe eau de toute maniere...<br /> <br /> En gros, ca lave pas bien et en plus ca abime les vetements (ils n'ont pas encore decouvert la machine a tambour)
Répondre
J
le lavage est pas vital pour moi non plus. Cependant je suis aussi au japon, et je confirme que les machines a laver ici, c'est encore l'age de pierre (et encore, sans l'invention de la roue).<br /> Ya aussi les traces de lessive blanche sechee sur les vetements apres parce que l'eau froide ben ca dissout quand meme pas tres bien.<br /> Ma chemise noire....:/
Répondre
X
Ouais, là je suis étonné.<br /> Au final est-ce bien toi qui écrit ce blog ?<br /> Et si non, à qui je m'adresse ?<br /> <br /> (Ton appart aussi tu le lavais à l'eau froide ?)
Répondre
L
Je ne savais pas que le lavage était si vital pour toi
Répondre