Gaijin vs. Gaijin

Publié le par Ked

Le Japon est encore un pays très très vieillot quant à ce qui touche le racisme et l'intégration des étrangers. Pour diverses raisons historiques et géographiques, les immigrants au Japon sont très rares, d'autant plus dans le cas de personnes non issues d'Asie. Il faut être honnête, il y a une réelle discrimination très palpable chaque jour. C'est parfois ouvertement aggressif mais parfois part de bonnes intentions mais est tout aussi désagréable. Par exemple, quand on aborde un Japonais, il va ostensiblement se bloquer, ou alors essayer de parler en Anglais. Même si on lui parle en Japonais. On en arrive à des conversations très bizarres ou le Japonais tente de balbutier quelques mots en Japananglais et que le gaijin lui répond en Japonais.

Quand on comprend ça, on réalise que la situation de gaijin est une situation assez spéciale. C'est un peu comme faire partie d'un club privé très spécial. Ca présente des difficultés mais aussi certains avantages qu'on partage tous. Le plus intéressant, c'est quand un gaijin croise un autre gaijin. Là il se passe quelque chose.

On marche tranquillement dans la rue et voilà qu'avance à contre-courant, un autre étranger, là-bas, à à peine dix mètres en amont. La situation est bizarre. Est ce que je dois lui faire un sourire compréhensif? Est ce que je dois regarder ailleurs et faire semblant de pas l'avoir vu? C'est une situation bizarre qui se finit souvent par une sorte de hochement de tête légèrement voilé, en regardant ailleurs. Les regards qui se cherchent et se fuient un peu, comme si on partageait tous un lourd secret et des choses qu'il vaudrait mieux garder cachées. Il y a en même temps une sympathie mais aussi une certaine compétition implicite. Car face à un autre gaijin, on n'a plus ce côté spécial. Il y a une scène dans Fight Club où Edward Norton est à la terrasse d'un café et le serveur lui apporte son eau. Tous deux portent les cicatrices et savent pertinemment qu'ils font partie du même groupe clandestin. Mais la première règle du Fight Club est qu'on ne doit pas parler du Fight Club. Cela résulte en une étrange scène qui mixe le sentiment de partager quelque chose mais aussi de vouloir le cacher.

Un copain a aussi résumé ça en disant "quand deux gaijins se rencontrent, c'est comme les chiens, ils se sentent le cul". Je préfère ma version mais la sienne a l'avantage d'être directe, de donner une image percutante et d'être ma foi assez fidèle à la réalité.

Enfin bien sûr, cette bizarrerie des rencontres entre gaijin ne s'appliquent pas vraiment à Roppongi, le quartier le plus étranger de Tokyo. Ca a un côté très décadent et glauque. Roppongi me fait penser au Vietnam décadent d'Apocalypse Now, avec ses bars sales et ses bordels pour soldats américains. C'est pas forcément l'endroit où on sera le plus fier des vertus humaines, mais en tout cas c'est le seul endroit où personne ne vous regardera bizarrement parce que vous êtes un gaijin.

Note: techniquement le mot gaijin est vulgaire. Le terme exact serait gaikokujin, ce qui veut dire "le gars qui vient d'un pays étranger". Alors que gaijin veut dire "le gars qui vient de dehors" et ça a bien sûr des sous-entendus racistes.

Publié dans Guide de Survie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
ouais! les japonais sont tous des racistes, je les hais! (ou comment reagir pacifiquement a la haine)
Répondre